A propos !

France
Bonjour, Si comme nous tu aimes voyager, te cultiver, te balader, en famille, entre amis ou en solo ! Tu es tombé sur le bon blog ! Retrouve moi aussi sur ma page insta : @caroroussel

lundi 19 août 2024

1 mois en Polynésie française ! Les premiers jours : TAHITI !

 

1 mois en Polynésie française !

Pour mon premier article, je sais, je fais fort !

Nous sommes partis tous les 5, pour un voyage en famille en Polynésie Française, pendant 1 mois.
Pour célébrer nos 20 ans de mariage et les 50 ans de Monsieur ! Et surtout parce que ça faisait longtemps que cela nous faisait envie.

Nous avons opté pour passer par une agence locale car nous nous sommes dit qu’elle connaitrait mieux que nous ce qu’il y a à visiter !

Au total nous avons visité 8 îles : Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora, Rangiroa, Fakarava, Nuku Hiva (Marquises) et Hiva Oa (Marquises).

Les paysages de ces îles étaient très différents, on peut les regrouper en 3 groupes : les îles où l’on peut tout aussi bien profiter des montagnes (d’origine volcanique) que de la mer comme Tahiti, Moorea, Huahine et Bora-Bora ; les atolls (excroissance corallienne du sommet d’un très petit mont volcanique sous-marin, ce qui donne une étroite bande de terre entourée de l’océan avec en son centre un lagon protégé par le récif corallien) comme Rangiroa et Fakarava ; et les îles des Marquises, également issues des volcans mais qui ne sont pas protégées par un récif corallien et dont la végétation est totalement différente des autres îles (un peu comme en moyenne montagne en France).

Ce voyage est très accessible avec des enfants, même l’avion dont le trajet dure presque 24h s’est très bien passé !

Voici les détails de notre voyage !

tahiti en famille



DEPART pour TAHITI

Mercredi 26 juin : le vol !

Ou plutôt les vols. Eh oui, la Polynésie ça se mérite !
Nous avons voyagé avec la compagnie Air Tahiti Nui et tout s’est très bien passé !
Avant le vol, j’avais téléchargé leur application sur mon téléphone pour pouvoir suivre en direct les éventuels retards et aussi pour commander des repas enfants (service gratuit) pour Jules et Louise, pour l’aller et le retour.

Le premier vol est un vol de 11h jusqu’à Los Angeles. Le voyage en Polynésie commence ici, la compagnie nous offre une fleur de tiare lors de notre montée dans l’avion.
On ne s’est pas ennuyé pendant ces 11h, entre les films et les jeux sur les écrans, lire et jouer un peu, manger (on doit manger au moins 3 fois), dormir un peu …

Arrivés à Los Angeles, nous prenons nos affaires et allons passer les douanes américaines, puis retour dans le même avion pour un vol de 8h direction Papeete à Tahiti ! Comme ce vol correspondait à nos heures de sommeil, nous avons un peu dormi et donc ça s’est passé super vite !

A notre arrivée nous avons été accueillis par une personne de l’agence et direction notre hôtel, c’était déjà le soir en Polynésie.

Il y a 12 heures de décalage horaire en moins là-bas par rapport à la métropole. 21h là-bas équivaut à 9h du matin le lendemain en métropole.

Nous avons passé 4 jours (3 nuits) à Papeete dont 2 jours pleins.

Nous étions logés à l’hôtel Intercontinental qui était très bien : restaurant, piscine, lagon avec des petits poissons.



tahiti en famille




Pendant les deux jours pleins nous avons fait une excursion le premier jour et avons loué une voiture le second jour.

Jeudi 27 juin : 4x4 dans la vallée de Papenoo

Notre guide est venu nous chercher à l’hôtel et direction la vallée de Papenoo.

La vallée de la Papenoo s'est formée lors de l'effondrement du cratère du volcan Tahiti Nui.

Autrefois, la vallée de la Papenoo se nommait Ha’apai’ano’o (le rassemblement de toutes les eaux). Effectivement, nous avons vu plusieurs cascades qui coulaient de la montagne.

La vallée de Papenoo a également porté le nom de Te Mano Rahi (les 10.000 guerriers) car durant plusieurs siècles, il s’agissait d’un espace de vie de grandes chefferies tahitiennes.

Notre guide nous a raconté plusieurs anecdotes sur la vallée, nous a fait découvrir des lieux sacrés (Marae) et nous avons profité de la vue de cette nature luxuriante.


tahiti en famille

tahiti en famille



tahiti en famille



Vendredi 28 juin : balade sur l’île de Tahiti

Nous avons loué une voiture et nous avons visité le marché de Papeete. Un grand marché qui propose bien entendu de la nourriture mais aussi des fleurs, des vêtements, des souvenirs, des perles ! Nous avons acheté un joli bracelet de perles pour moi, un bracelet cordon avec une perle pour Xavier et Jules. Les filles n’ont rien voulu.

tahiti en famille


Par la suite, sur d’autres îles nous visiterons des fermes perlières mais à Papeete elles sont tout aussi belles et un peu moins chères aussi. Même si les huîtres peuvent faire des perles seules (ce qui reste rare et long), il y a des fermes perlières qui élèvent des huîtres particulières pour ensuite les greffer et insérer un nucléus (bille issue d’un morceau de coquillage) autour duquel l’huître va produire de la nacre. Cela donnera donc une perle de culture.

Le midi nous avons déjeuner sur le port de Papeete dans un restaurant très sympa.

tahiti en famille


Ensuite, nous avons repris la voiture à la recherche de jolies plages ! Ce qui a été très facile à trouver ! Enfin, les vraies vacances plages/cocotiers commencent !

 

voyage en polynésie

tahiti en famille



Le soir nous avons dîné à Papeete et nous nous sommes baladés dans la ville.


Les contacts :

Agence locale : e-tahiti Travel 

Hôtel à Papeete : Hôtel Intercontinental

4x4 dans la vallée de Papenoo : Tahiti Discovery


dimanche 18 août 2024

1 mois en Polynésie française ... De Tahiti à Moorea

 

Samedi 29 juin – jeudi 4 juillet 2024
MOOREA – Iles du vent, Archipel de la Société
Environ 17 700 habitants

5 nuits – 5 jours, dont 4 jours pleins.

Moorea est située à 17km de Tahiti. Nous avons pris un bateau pour y aller, la vue sur l’île lorsque nous arrivons en bateau est magnifique !

Elle possède deux baies principales : la baie d'Ōpūnohu (ce nom vient des mots tahitiens ʻōpū : « ventre » et nohu : « poisson-pierre ») et la baie de Cook (du nom du célèbre navigateur James Cook).

Nous étions logés au Moorea Sunset Beach, une résidence ou chaque bungalow est aménagé avec une cuisine très fonctionnelle. Les repas ne sont pas inclus, il faut faire ses courses, heureusement une superette se trouve à 10 minutes à pieds. Le Moorea est situé en bord de mer, la vue est très agréable !


Dimanche 30 juin

Ce jour-là : repos ! On est resté profiter de la plage à côté de notre bungalow ! Une bonne journée mer/plage/détente !

moorea polynésie


moorea polynésie


moorea polynésie




moorea polynésie


moorea polynésie



Lundi 1er juillet

Matinée « tour de lagon » : au programme snorkeling avec des raies pastenague (les grises toutes simples), elles étaient très grandes et magnifiques, les requins à pointe noire (petits et inoffensifs), nous avons aperçu des dauphins et des tortues.
Et bien entendu, nous avons nagé avec une multitude de poissons colorés !
La mer était assez agitée car il y avait beaucoup de vent, donc le fond de la mer était trouble par endroits.

Pour une première sortie snorkeling en Polynésie, nous en avons pris plein des yeux !

snorkeling moorea


Mardi 2 juillet

La journée attendue : notre cérémonie de remariage pour fêter nos 20 ans de mariage !

Nous sommes allés au Tiki Village : un centre culturel qui permet de découvrir la vie des tahitiens d’autrefois.

Avant le mariage : la préparation !

Je suis allée de mon côté avec une très gentille mamie et une jeune femme pour m’aider à me préparer. La gentille mamie a récité des prières en polynésien et a chanté un chant traditionnel de purification. Je me suis ensuite habillée avec des pareos et l’on m’a posé une coiffe et un collier.

Xavier a été préparé par les hommes et a été tatoué (au feutre hein) ! Lui aussi s’est habillé avec des pareos et a mis la coiffe et le collier.

Mariage traditionnel polynésien


Nous nous sommes ensuite dirigés, en musique avec chanteurs et danseurs, dans l’enceinte principale ou une prêtresse nous a accueilli. La gentille mamie nous a traduit toute la cérémonie qui était en tahitien.
La cérémonie a eu lieu sur le Marae du Tiki Village où notre alliance a été fixée grâce à une feuille de bananier placée entre nos mains et de l’eau de noix de coco fraiche.
La prêtresse a récité plusieurs textes et nous a remis notre certificat de mariage sur lequel figure notre nom de mariage en tahitien, sur une étoffe végétale (Tapa).

Notre nouveau nom de mariage est : MANUARIINUI, composé de Manunui (oiseau suprême) et Ariinui (roi suprême).

Mariage traditionnel polynésien


Mariage traditionnel polynésien


Suite à cela nous avons été enveloppés tous les deux dans un patchwork traditionnel (Tifaifai) et nous nous sommes assis sur un trône.
Nos coiffes ont été retirées et remplacées par des couronnes de fleur.

Mariage traditionnel polynésien



Mariage traditionnel polynésien



Mariage traditionnel polynésien



La cérémonie s’est terminée dans la danse et les chants. C’était très émouvant !

Le soir, nous sommes retournés au Tiki Village pour assister au dîner polynésien composé de spécialités polynésiennes (super bonnes) : e fei (bananes cuites), le uru (le fruit de l’arbre à pain), le fafa (épinard), le pua (le cochon), le poe (fruits cuits dans le lait de coco) ainsi qu’un buffet de plats internationaux composé de grillades de viandes et de poissons.

Le dîner était suivi d’un magnifique spectacle de chants et de danses traditionnels !

Un magnifique moment culturel.

 

danses polynésiennes


danses polynésiennes





danses polynésiennes

Mercredi 3 juillet

Journée libre ! Nous avons loué une voiture, le tour de l’île fait 62 kilomètres.

Direction le Belvédère d'Opunohu. 
Situé à 240 mètres d’altitude au cœur de l'île, le Belvédère d'Opunohu offre une vue spectaculaire sur les deux baies de Moorea séparées par le célèbre Mont Rotui. A gauche, la baie d'Opunohu et à droite la baie de Cook. Ce site offre une vue sur les 8 chaines de montagnes, le lagon et les champs d'ananas au cœur du cratère de 9 km de diamètre constituant le cœur de Moorea.

 

Belvédère d'Opunohu

Belvédère d'Opunohu


Ensuite, nous avons visité l’usine de jus de fruits, qui fait les supers bons jus de fruits de la marque Rotui que nous avons bu pendant tout notre voyage (une vraie découverte, surtout celui à l’ananas et celui à la mangue) ! Cette usine produit également des rhums arrangés, du punch, du vin d’ananas.

rotui moorea


Et enfin direction la plage ! Nous avons acheté notre déjeuner dans une roulotte (un food truck, il y en a partout en Polynésie), qui était d’ailleurs très bon. Nous l’avons apprécié les pieds dans le sable, au bord d’une magnifique plage où nous avons ensuite profité de la mer.

plage moorea


plage moorea


plage moorea


plage moorea


plage moorea


Moorea est une île magnifique ! D’un côté la montagne et de l’autre le lagon ! Nous avons beaucoup apprécié le charme de cette île.

Contacts :

Hôtel : Moorea Sunset Beach

Tour de lagon : Enjoy Boat Tours Moorea

Tiki Village : Tiki Village 



samedi 17 août 2024

1 mois en Polynésie française ... De Moorea à Huahine !

 

Jeudi4 juillet – dimanche 7 juillet 2024
HUAHINE– Iles sous le vent, Archipel de la Société
Environ 6300 habitants

3 nuits – 3 jours, dont 2 jours pleins.

Pour aller de Moorea à Huahine, nous avons pris un petit avion.

Huahine est formée de deux îles : Huahine-Nui et Huahine-Iti, qui sont reliées par un pont.

Huahine est aussi appelée « l'île de la femme », car elle a toujours été gouvernée par des reines. « Hua hine » peut se traduire « sexe de femme »
De plus, nous pouvons voir la montagne en forme de femme allongée (ce qui a apparemment inspiré Disney pour créer la Déesse Te Fiti dans Vaiana).

A droite : sa tête de profil, puis sa poitrine, puis son ventre (enceinte).

Huahine polynésie


Pour Xavier et moi c’est l’île qui nous a le plus enchantés. Elle est sauvage, riche culturellement, les fonds marins sont magnifiques et nous avons rencontrés des personnes absolument charmantes.
Nous aurions aimé y rester un peu plus longtemps.

Nous avons logés à la pension de famille Moana Lodge, une pension de 5 bungalows très confortables, familiale, avec une superbe vue sur le lagon. Nous avons été accueillis par Claire et Stéphane (sans oublier le mignon petit chien Georges), les propriétaires de la pension. Nous étions en demi-pension, ce qui veut dire que nous prenions les petits-déjeuners sur place ainsi que les dîners que nous partagions avec les autres pensionnaires et Claire et Stéphane, des hôtes charmants. Ces soirées partagées étaient incroyablement conviviales, nous avons super bien mangé, et encore une fois nous avons beaucoup apprécié le sens de l’hospitalité de nos hôtes.

Vendredi 5 juillet

Excursion à la journée combo 4x4 dans les terres et tour de lagon.

Lors de la sortie 4x4 nous avons visité une plantation de vanille, l’endroit où sont installés des pièges à poissons.

vanille polynésie



pièges a poissons polynésie



Mais aussi le Marae Maeva, un site archéologique (informations prises sur le site www.farepotee-maevahuahine.com) : Huahine-Iti dépendait de Huahine-Nui, chaque île disposant de quatre districts aux temps anciens. L'île de Huahine est connue pour le village de Maeva, où tous les chefs de districts vivaient jadis côte à côte et procédaient au culte des ancêtres sur leurs marae respectifs.


Les grands chefs de Huahine vivaient sur la fine bande de littoral, au bord du lagon. Le grand marae Manunu, sur l'îlot en face du village de maeva, et le Marae Anini de parea faisaient office de marae communautaires, pour Huahine-Nui et Huahine-Iti respectivement.

Chaque marae dispose d'une plate-forme à deux niveaux (ahu), emplacement surélevé pour les dieux. Le Marae manunu et le marae Anini sont les seuls marae de îles sous-le-vent à disposer de ahu à deux niveaux.

Fare Pote’e Maeva

Fare Pote’e Maeva

Marae Maeva


Nous avons également visité le Fare Pote’e de Maeva (une construction typique de l’habitat traditionnel qui servait de lieu de rassemblement qui est maintenant un musée qui expose les objets trouvés pendant les fouilles du site archéologique).

Nous sommes ensuite allés faire un coucou aux anguilles sacrées aux yeux bleus, que notre guide a nourri. Elles sont énormes !

anguilles aux yeux bleus



Puis, notre guide nous a conduit jusqu’au bateau où nous avons commencé par du snorkeling. Il était magnifique ! Nous avons vu des magnifiques bénitiers qui changeaient de couleurs, des poissons incroyables : sergent-major, papillon, poisson cocher … C’était la première fois que je voyais une faune sous-marine aussi belle.

Ensuite, nous avons déjeuner sur un motu (une petite île) où nous sommes restés une bonne heure avant de faire une autre séance de snorkeling tout aussi magique.

huahine lagon


huahine lagon

huahine lagon


huahine lagon

Samedi 6 juillet

Cette journée était incroyable. Nous avons accompagné Dolores, une habitante de l’île toute la journée pour une immersion polynésienne.

Le matin nous avons visité un atelier de paréos, une petite fabrique de cosmétiques, une ferme perlière et une plantation de vanille.

ferme perlière polynésie

huahine paysage




Mais ce que nous avons aimé par-dessus tout est le moment passé dans la maison de Poe, où Dolores et Diva nous ont préparé un magnifique repas. Garance a appris à faire du poisson cru au citron et Louise a appris à faire une sauce à la vanille.

Nous avons mangé du poisson cru et cuit (du thon), du poulet, du uru (le fruit de l’arbre à pain, une grande découverte pour moi), du fafa (comme des épinards), du poe (fruits cuits dans le lait de coco, ça aussi j’ai adoré), de la banane plantain, du riz et des mangues en dessert. C’était excellent !

immersion polynésienne


repas polynésien


repas polynésien



Ensuite, Dolores nous a appris à tresser des couronnes et nous a également appris quelques pas de danses !!

couronne de fleurs


couronne de fleurs



danse polynésienne



La journée a été très riche en échanges, nous avons adore, Dolores nous a raconté beaucoup d’histoires sur son île.


Entre ces sorties nous avons également profité des vélos mis à disposition à la pension pour se balader un peu dans le coin ! C’était très sympa !

snack huahine


snack huahine


Nous ne sommes pas restés longtemps à Huahine mais nous avons vraiment apprécié cette île.

Contacts :

Pension :  Moana Lodge

Excursion 4x4 et tour de lagon : Huahine Nautique

Excursion avec Dolores : Poe Island Tour




Notre sortie au …. Château de Versailles !

                           Le Château de Versailles Place d'Armes 78000 Versailles Le week-end du 19 octobre nous avons été invités au ...