A propos !

France
Bonjour, Si comme nous tu aimes voyager, te cultiver, te balader, en famille, entre amis ou en solo ! Tu es tombé sur le bon blog ! Retrouve moi aussi sur ma page insta : @caroroussel

dimanche 18 août 2024

1 mois en Polynésie française ... De Tahiti à Moorea

 

Samedi 29 juin – jeudi 4 juillet 2024
MOOREA – Iles du vent, Archipel de la Société
Environ 17 700 habitants

5 nuits – 5 jours, dont 4 jours pleins.

Moorea est située à 17km de Tahiti. Nous avons pris un bateau pour y aller, la vue sur l’île lorsque nous arrivons en bateau est magnifique !

Elle possède deux baies principales : la baie d'Ōpūnohu (ce nom vient des mots tahitiens ʻōpū : « ventre » et nohu : « poisson-pierre ») et la baie de Cook (du nom du célèbre navigateur James Cook).

Nous étions logés au Moorea Sunset Beach, une résidence ou chaque bungalow est aménagé avec une cuisine très fonctionnelle. Les repas ne sont pas inclus, il faut faire ses courses, heureusement une superette se trouve à 10 minutes à pieds. Le Moorea est situé en bord de mer, la vue est très agréable !


Dimanche 30 juin

Ce jour-là : repos ! On est resté profiter de la plage à côté de notre bungalow ! Une bonne journée mer/plage/détente !

moorea polynésie


moorea polynésie


moorea polynésie




moorea polynésie


moorea polynésie



Lundi 1er juillet

Matinée « tour de lagon » : au programme snorkeling avec des raies pastenague (les grises toutes simples), elles étaient très grandes et magnifiques, les requins à pointe noire (petits et inoffensifs), nous avons aperçu des dauphins et des tortues.
Et bien entendu, nous avons nagé avec une multitude de poissons colorés !
La mer était assez agitée car il y avait beaucoup de vent, donc le fond de la mer était trouble par endroits.

Pour une première sortie snorkeling en Polynésie, nous en avons pris plein des yeux !

snorkeling moorea


Mardi 2 juillet

La journée attendue : notre cérémonie de remariage pour fêter nos 20 ans de mariage !

Nous sommes allés au Tiki Village : un centre culturel qui permet de découvrir la vie des tahitiens d’autrefois.

Avant le mariage : la préparation !

Je suis allée de mon côté avec une très gentille mamie et une jeune femme pour m’aider à me préparer. La gentille mamie a récité des prières en polynésien et a chanté un chant traditionnel de purification. Je me suis ensuite habillée avec des pareos et l’on m’a posé une coiffe et un collier.

Xavier a été préparé par les hommes et a été tatoué (au feutre hein) ! Lui aussi s’est habillé avec des pareos et a mis la coiffe et le collier.

Mariage traditionnel polynésien


Nous nous sommes ensuite dirigés, en musique avec chanteurs et danseurs, dans l’enceinte principale ou une prêtresse nous a accueilli. La gentille mamie nous a traduit toute la cérémonie qui était en tahitien.
La cérémonie a eu lieu sur le Marae du Tiki Village où notre alliance a été fixée grâce à une feuille de bananier placée entre nos mains et de l’eau de noix de coco fraiche.
La prêtresse a récité plusieurs textes et nous a remis notre certificat de mariage sur lequel figure notre nom de mariage en tahitien, sur une étoffe végétale (Tapa).

Notre nouveau nom de mariage est : MANUARIINUI, composé de Manunui (oiseau suprême) et Ariinui (roi suprême).

Mariage traditionnel polynésien


Mariage traditionnel polynésien


Suite à cela nous avons été enveloppés tous les deux dans un patchwork traditionnel (Tifaifai) et nous nous sommes assis sur un trône.
Nos coiffes ont été retirées et remplacées par des couronnes de fleur.

Mariage traditionnel polynésien



Mariage traditionnel polynésien



Mariage traditionnel polynésien



La cérémonie s’est terminée dans la danse et les chants. C’était très émouvant !

Le soir, nous sommes retournés au Tiki Village pour assister au dîner polynésien composé de spécialités polynésiennes (super bonnes) : e fei (bananes cuites), le uru (le fruit de l’arbre à pain), le fafa (épinard), le pua (le cochon), le poe (fruits cuits dans le lait de coco) ainsi qu’un buffet de plats internationaux composé de grillades de viandes et de poissons.

Le dîner était suivi d’un magnifique spectacle de chants et de danses traditionnels !

Un magnifique moment culturel.

 

danses polynésiennes


danses polynésiennes





danses polynésiennes

Mercredi 3 juillet

Journée libre ! Nous avons loué une voiture, le tour de l’île fait 62 kilomètres.

Direction le Belvédère d'Opunohu. 
Situé à 240 mètres d’altitude au cœur de l'île, le Belvédère d'Opunohu offre une vue spectaculaire sur les deux baies de Moorea séparées par le célèbre Mont Rotui. A gauche, la baie d'Opunohu et à droite la baie de Cook. Ce site offre une vue sur les 8 chaines de montagnes, le lagon et les champs d'ananas au cœur du cratère de 9 km de diamètre constituant le cœur de Moorea.

 

Belvédère d'Opunohu

Belvédère d'Opunohu


Ensuite, nous avons visité l’usine de jus de fruits, qui fait les supers bons jus de fruits de la marque Rotui que nous avons bu pendant tout notre voyage (une vraie découverte, surtout celui à l’ananas et celui à la mangue) ! Cette usine produit également des rhums arrangés, du punch, du vin d’ananas.

rotui moorea


Et enfin direction la plage ! Nous avons acheté notre déjeuner dans une roulotte (un food truck, il y en a partout en Polynésie), qui était d’ailleurs très bon. Nous l’avons apprécié les pieds dans le sable, au bord d’une magnifique plage où nous avons ensuite profité de la mer.

plage moorea


plage moorea


plage moorea


plage moorea


plage moorea


Moorea est une île magnifique ! D’un côté la montagne et de l’autre le lagon ! Nous avons beaucoup apprécié le charme de cette île.

Contacts :

Hôtel : Moorea Sunset Beach

Tour de lagon : Enjoy Boat Tours Moorea

Tiki Village : Tiki Village 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre sortie au …. Château de Versailles !

                           Le Château de Versailles Place d'Armes 78000 Versailles Le week-end du 19 octobre nous avons été invités au ...